Le Brigadier

Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau. (Début d'une pièce de théâtre ou d'un spectacle) 

Le terme brigadier vient du fait que les machinistes travaillaient en équipes, en brigades. Le grade de brigadier était donné à un ouvrier dirigeant une équipe. Le régisseur, se servant d'un bâton pour frapper les trois coups, rassemblait l'équipe du théâtre pour commencer le spectacle, tel un brigadier rassemblant ses hommes ; on a appelé par métonymie le bâton lui-même un « brigadier ».

Le brigadier de théâtre est traditionnellement fait en bois avec un morceau de perche de théâtre, avec une poignée de velours rouge fixé par des clous dorés.

Il se nomme ainsi car le brigadier est l’autre nom du régisseur, la personne qui coordonne et prépare la partie matérielle d’une représentation théâtrale, ou de tout autre spectacle vivant. L’annonce du début du spectacle par les coups lui était donc réservée, de manière à prévenir le public de faire silence pour que la pièce commence, mais pas seulement
Le brigadier de théâtre est traditionnellement fait en bois avec un morceau de perche de théâtre, décoré de velours rouge et de clous dorés.


Stacks Image 10
Stacks Image 8