Côté cour
Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour est le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin. Ces deux termes permettent au metteur en scène et aux comédiens de communiquer plus facilement que s'ils parlaient des côtés "gauche" et "droit", qui varient selon l'orientation du locuteur. Les machinistes situés à la cour sont appelés « courriers », et ceux du jardin « jardiniers ».
Côté jardin
Dans le vocabulaire théâtral, le jardin désigne le côté gauche de la scène, vu de la salle, et par opposition au côté cour.
Cette astuce permet au metteur en scène et aux comédiens de comprendre facilement de quelle partie de la scène ils parlent, ce qui n'est pas le cas avec les termes « gauche » et « droite » qui dépendent de l'orientation du locuteur.
Mnémotechnique
Le moyen mnémotechnique le plus connu, pour savoir où se situe le jardin et la cour, consiste à se rappeler les initiales de Jésus Christ (J = gauche ; C = droite), toujours vu de la salle. Un autre connu pour un acteur qui se situe sur scène, face au publique : Son Cœur est côté Cour. Le cœur étant à gauche, le coté jardin est à sa droite.
Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour est le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin. Ces deux termes permettent au metteur en scène et aux comédiens de communiquer plus facilement que s'ils parlaient des côtés "gauche" et "droit", qui varient selon l'orientation du locuteur. Les machinistes situés à la cour sont appelés « courriers », et ceux du jardin « jardiniers ».
Côté jardin
Dans le vocabulaire théâtral, le jardin désigne le côté gauche de la scène, vu de la salle, et par opposition au côté cour.
Cette astuce permet au metteur en scène et aux comédiens de comprendre facilement de quelle partie de la scène ils parlent, ce qui n'est pas le cas avec les termes « gauche » et « droite » qui dépendent de l'orientation du locuteur.
Mnémotechnique
Le moyen mnémotechnique le plus connu, pour savoir où se situe le jardin et la cour, consiste à se rappeler les initiales de Jésus Christ (J = gauche ; C = droite), toujours vu de la salle. Un autre connu pour un acteur qui se situe sur scène, face au publique : Son Cœur est côté Cour. Le cœur étant à gauche, le coté jardin est à sa droite.
Historique
Ces mots viennent d'une habitude prise à la Comédie-Française, à l'époque où, à partir de 1771, la troupe s'installa dans la salle des machines du jardin des Tuileries ; la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du bâtiment, et de l'autre sur le jardin. Auparavant, on nommait la cour « côté de la reine » et le jardin « côté du roi », les loges de chacun se faisant face à gauche et à droite de la scène (en regardant la salle). Ce principe est adapté des termes de marine bâbord et tribord. Les premiers machinistes de théâtre étaient d'anciens marins ; ainsi, ces termes, comme l'interdiction de prononcer le mot « corde », sont-ils inspirés d'habitudes ou superstitions de marins.
Comment s'en souvenir
Les moyens mnémotechniques les plus connus, pour savoir où se situent le jardin et la cour, consistent pour le public à se rappeler les initiales de Jésus-Christ (« J.-C. » comme Jardin/Cour) en regardant la scène ; et pour les acteurs se remémorer la formule « côté cour/côté coeur.» en regardant la salle
Source Wikipedia