PV Assemblée Générale 2013 ATB

Mercredi 22 janvier 2014 , Café de la Place, Le Châble, à 20h00

VERSION SITE INTERNET


Excusés : Edith Fellay, Benoit Fellay, Francine Besse, Eloi Rossier

Présents : Léonard Fellay président, Michel Préperier, Corinne Turro, Géraldine Vaudan, Hervé Fellay, Priscilla Hiroz, Sylviane Berraud, Jean-Christophe Bessard, Jacques Besse, Sabine Besse, Roland Gard, José Vogel

1. Lecture du PV de la dernière assemblée générale

Comme les années précédentes, le PV est à disposition sur le site de ATB. Le PV de l’assemblée du jour sera aussi mis en ligne le plus rapidement possible.
Léonard Fellay, président demande si quelqu’un souhaite une lecture ou a une question sur l’ancien PV. Aucune réaction.

On rappelle l’adresse du site de notre société : www.atelier-theatre-bagnes.ch et la nouvelle adresse mail : atb@netplus.ch

2. Rapport d’activités : juillet 2012-décembre 2013

Léonard Fellay, président :

« Tout d'abord, je tenais à vous remercier de votre présence. »

Spectacle 2012

Cela étant fait, je peux à présent vous faire un compte rendu de ce riche exercice qui s'est étalé de juillet 2012 à décembre 2013.

Tout d'abord, le spectacle 2012, "Les parasites sont parmi nous", vous étiez venu voir ? C'était chouette hein (et ce n'est pas Corinne qui me contredira) !
Ce spectacle fut pour nous l'occasion de découvrir un nouveau metteur en scène en la personne de René-Claude Emery, devenu rapidement pour tout le monde RCE…
Je crois que la majorité, si ce n'est la totalité des comédiens de même que le comité ont rapidement été séduits par l'approche différente et le grain de folie que nous a amené RCE. La meilleure réponse que nous avons pu obtenir, c'est bien évidemment les rires de notre public qui a globalement beaucoup apprécié cette pièce, même pour ceux qui ont compris qu'ils jouaient le rôle des poules et des poulets de notre bassecour improvisée, merci à eux en tous cas et à RCE.

Du côté des comédiens, ce spectacle fut l'occasion de découvrir un nouveau visage, qui rapidement se transforma en un nouveau talent, même si l'appréhension lui a joué quelques tours, ce fut un réel plaisir de découvrir Géraldine Vaudan dans le rôle du Maire de commune. Bravo à elle.
Ce spectacle nous a également apporté la joie de retrouver Edith, comédienne chevronnée, dans un rôle rigide et sévère mais remarquablement bien interprété de la Mère Guézec… bravo également à elle et merci de nous avoir rejoint.
Pour les autres, sans grande surprise, dans la lancée de Ciel mon Maire pour certains, dans l'envie débordante de rejouer pour les autres, je crois que ce fut une belle épopée qui a créé un nouveau dynamisme au sein de l'atelier théâtre, bravo donc à tous les comédiens, Corinne, Priscilla, Géraldine Terrettaz, Evelyne, Rolando, RV Yakati, Ludo et Léo.
Spectacle 2013

2013… et ses victimes qui doivent certainement encore chercher un assassin pour meurtre et plus si entente… de nouveaux pleins de nouveautés, donc qui dit nouveauté, dit nouveau challenge, nouvelles craintes, nouvelles découvertes… et quelles découverteSSSS que ce spectacle 2013. Tout d'abord, notre ami RCE n'ayant pu reprendre la baguette, nous nous sommes tournés vers un jeune homme qui n'avait encore jamais fait de mise en scène pour une troupe d'adultes amateurs… Ouahouou… qu'est-ce que ça va donner… tant pis, on essaie on verra bien… et on a vu… et qu'est-ce qu'on a vu… Un grand bravo à ce magicien de la mise en scène qu'est César Monaci, pour avoir transformé un texte en un chef d'œuvre et des comédiens amateurs en semi-professionnels voire professionnels… yes we did…

Côté comédiens, 2013 a vu apparaître de nouveaux visages, féminins d'abord, je tenais vraiment à féliciter les nouvelles venues pour avoir réussi à se mettre à un niveau fantastique, d'avoir donné de leur temps, de leur personne, de leur âme ou que sais-je encore pour proposer un tableau final presque parfait et qui a enchanté le 99% de nos spectateurs… Un grand Bravo donc à Sylviane Béraud, Sabine Besse et Chloé Voutaz.

Un grand bravo également à toutes les autres comédiennes qui ont contribué à la réussite de ce spectacle, avec une mention spéciale à Edith qui n'a pas été épargnée par la fatalité en cette année 2013, et qui a quand même réussi à faire face et de brillante manière, ainsi qu'à l'inégalable Corinne, l'imprévisible Mlle Caroline Martagon bonne sœur à ses heures Géraldine Vaudan, ainsi que la complètement délirante Solange Brieux, Géraldine Terrettaz.

Côté masculin, nous avons eu également la bonne surprise de découvrir de nouveaux visages, avec notre Jean-Christophe national et également Daniel Recordon qui ont également tiré leur épingle du jeu de fort belle manière pour une première apparition sur scène avec la troupe de l'ATB… Bravo mes essieux…

Sans oublier le brillant retour aux affaires de notre ex-directeur général de l'ATB Pierre Des Noyaux ou Dunoyer, c'est comme vous voulez, mais c'est surtout Jacques et également la prestation hors-normes du désormais routinier Rolando et de celle aussi copieuse que sérieuse d'RV Bastille …

Nous n'oublierons pas de remercier le personnel du bar emmené par Christophe Préperier qui fut aux fours (à micro-ondes) et au Moulin à poivre (lors du rangement de la salle) tous les soirs de spectacle.

Et un remerciement et de vives félicitations pour finir, à Michel et Catherine Préperier, qui sont aux petits-soins des comédiens lors des représentations et surtout qui font un travail dans l'ombre mais qui est fabuleusement valorisé dans la lumière, je veux parler des décors des spectacles…

Afin de n'oublier personne, il m'appartient également de remercier et féliciter l'équipe technique, sous la houlette de Michel De Diego, pour sa disponibilité et ses compétences, qui contribuent à sublimer nos spectacles.

Conclusion
Voilà, pour ma première année de présidence, je suis très satisfait de ce qui s'est fait et très confiant de ce qui se fera… et je pense que nous pouvons avancer sereinement vers de nouveaux projets et ceci en grande partie grâce à vous tous, membres de l'ATB… merci et sans plus attendre je passe la parole au caissier pour son rapport….

3. rapport du caissier

Léonard Fellay a encore assumé le rôle de caissier pour l’année écoulée, il garde donc la parole pour faire son rapport :

« L’exercice 2012-2013 fut un millésime fort intéressant pour notre société. En effet, et afin d'être en adéquation avec le calendrier grégorien et surtout avec la modification de la date de l'assemblée générale due au rythme pris par l'ATB de jouer un spectacle en automne, nous n'avons pas bouclé les comptes au 30 juin, mais au 31 décembre 2013…

Cela étant, cet exercice, riche de deux spectacles joués, comme vous l'a remémoré tout à l'heure notre cher président, nous a permis, de réaliser un bénéfice…. Eh oui…

En effet, après clôture, ce bénéfice s'élève à CHF 8'316.75, Toutefois, il est important de mentionner que la journée de remerciements pour le dernier spectacle n'a pas encore été imputée à ce montant…

Pour expliquer brièvement les raisons de ce succès,
Les entrées principales sont :
Cotisations des membres : CHF 4’150
Bénéfice "Les parasites sont parmi nous" : CHF 1'192.90
Bénéfice "Victimes" (avant journée de remerciement) CHF 5'516.80
Subventions communales : CHF 1000

Dépenses :
Achat nouvelle table régie lumière (2'300.-)
Frais d’assemblée (comité + générale) : environ CHF 800.-
Dons à l'Arche de Noël de CHF 500.- pour aider à financer l'achat de la partie adjacente à la maison actuelle.

C'est donc pleinement satisfait par ce dernier exercice que je remets très sereinement mon tablier de caissier à Corinne, comme nous en avons convenus lors d'une de nos assemblées de comité, pour le prochain exercice et les 10 suivants ! »

4. Rapport des réviseurs des comptes :

José Vogel, vérificateur des comptes, prend la parole  pour le contrôle des comptes pour la période du 1er juillet 2012 au 31 décembre 2013 :

« Les pointages effectués dans les comptes de bilan et d’exploitation n’ont révélé aucune irrégularité et nous confirment de la bonne tenue de la comptabilité par votre caissier.
Les soldes des comptes de liquidités arrêtés au 31 décembre 2013 correspondent aux relevés bancaires à cette même date.
Par conséquent nous proposons à l’assemblée d’approuver les comptes de l’exercice 2012 / 2013 et d’en donner décharge à votre caissier Léonard Fellay qui transmettra son mandat à Corinne Turro pour le prochain exercice. »

5. Approbation des comptes et décharge du caissier

Les comptes sont approuvés à l’unanimité et décharge est donnée au caissier, Léonard Fellay.

6. Programme 2014 
Le programme 2014 sera marqué par un nouveau vaudeville en automne. Déjà un certains nombres d’acteurs intéressés se sont manifestés. Dans l’assemblée, José Vogel et Jacques Besse sont encore indécis.

Il est convenu d’attendre les inscriptions pour les comédiens jusqu’à la fin du mois de janvier. Ensuite le comité avec le metteur en scène chercheront un texte.

Les informations plus précises suivront. A savoir et à réserver le weekend du 13 et 14 septembre pour le montage de la salle (gradin, bar, peinture…)

Une journée remerciement pour le vaudeville 2013 est encore à fixer au printemps.

7. Divers :

Léonard Fellay demande s’il faut consolider et traiter le plancher dehors (salle de la Concordia)  
Roland : « Pas nécessaire, il tient, c’est du sapin, un traitement n’est pas nécessaire. »

Jacques Besse prend la parole et demande pour les Jeux Olympiques de Champsec  le 15 et 16 février les clés de la Concordia et s’il peut emprunter la table violette du décor et des micros.
La société prête avec joie son petit matériel, nous n’avons malheureusement pas de micro. La clé de la salle est chez Corinne et la clé du balcon est chez Michel Préperier.

José Vogel  fait savoir qu’il a un bus IVECO qu’il met volontiers à disposition pour transporter du matériel.
Le comité le remercie, le véhicule pourra être utile pour les décors et pour peut-être ranger/ déménager le matériel qui reste dans la grange de José.

Jacques Besse demande comment les négociations avec la société la Concordia se sont passées.
Michel Préperier répond que vu les tarifs de la salle Saint-Marc (1500.- / par soirée), l‘ATB s’est retourné vers la Concordia pour jouer le vaudeville 2014 . La rencontre s’est très bien déroulée : la Concordia est très contente des aménagements de la scène notamment. L’ATB devra faire une porte pour aller dans les loges et peindre les soubassements de la salle. La Concordia a prévu de refaire le bar et va repeindre l’entrée. L’ATB aura durant 4 semaines la salle à disposition pendant les représentations. Par contre, il a fallu avancer les dates de deux semaines. Pour les répétitions, la salle est réservée le lundi à partir de 20h00 et le mercredi à partir de 19h30.
Roland Gard met en évidence que les travaux réalisés sur scène étaient « provisoire », il faudra consolider le tout.

Jacques Besse informe qu’il met sur pied avec Alexis Giroud en mai 2017 pour les 250 ans du CO de Bagnes un spectacle joué par les élèves du CO. Le spectacle se jouera au CO, les spectateurs tourneront dans diverses salles. Il avait entendu que l’ATB allait mettre des cours sur pied pour les jeunes : qu’en est-il ?
Léonard Fellay : L’ATB va organiser des cours de théâtre pour les jeunes 6P et CO à la rentrée 2015, les participants monteront un spectacle pour Pâques 2016. RCE a été contacté pour prendre en charge le cours.
Jacques Besse suggère de penser à Etincelle de culture et à la commune pour être subventionné.

Le président lève l’assemblée à 20h55 et convie l’ensemble des participants à une petite agape en les remerciant de leur présence et de leur participation.