PV Assemblée Générale 2014 ATB

Vendredi 16 janvier 2015,
Café de l'Escale, Le Châble A 20h00

Excusés : Edith Fellay, Benoit Fellay, José Vogel, Roland Gard, Corinne Turro, Catherine Préperier

Présents : Léonard Fellay président, Michel Préperier, vice-président, Géraldine Vaudan, Hervé Fellay, Priscilla Hiroz, Sabine Besse, Francine et Jacques Besse, Jean-Chirstophe Bessard


À 20h09, le président, Léonard Fellay, ouvre l'assemblée.

1. Procès-verbal de la dernière assemblée
Léonard Fellay demande si quelqu'un désire la relecture du procès verbal de la dernière assemblée générale. Personne ne le demande. PV accepté.


2. Rapport d'activités

Remerciements :
Le président remercie le comité pour le travail effectué et tout particulièrement Michel Préperier, vice-président pour ses multiples mandats, son efficacité et son investissement : « Avant de passer au rapport d'activité, je tenais tout d'abord à féliciter un membre de notre comité pour son implication particulière dans le monde du théâtre, en effet, nous avons la chance à l'ATB d'avoir un vice-président, décorateur, homme à tout faire, etc… qui en plus est délégué de la FSSTA.
De plus, grâce aux efforts redoublés de notre Michel National, nous avons également et admis en 2014 au sein de l'ASTAV. Un grand merci donc à Michel Préperier. »

L'assemblée remercie et applaudit chaleureusement Michel.

Rapport d'activités 2014
Le président retrace les activités de l 'ATB en 2014. En voici le résumé :
a) Vaudeville 2014 :
Fin mars, afin de mettre sur pied un vaudeville pour octobre 2014, César Monaci (metteur en scène 2013) et les acteurs se réunissent pour commencer le travail sur la pièce « Brun out ».
Sabine Besse, une actrice, fait rapidement savoir que la troupe de Sarreyer va justement jouer cette pièce en avril 2014. La décision est donc prise de changer de texte.
César Monaci fait une proposition de pièce et les répétitions reprennent.
Cependant, malgré la motivation de chacun, il va vite sembler difficile d'arriver prêt pour octobre, il est donc décidé, à contrecœur, de renoncer à ce vaudeville en 2014.
Pour l'année à venir, César Monaci ne sera pas disponible pour mettre en scène le nouveau projet. Jacques Besse, membre de l'ATB, ancien président de la société, accepte de tenter l'expérience et va donc mettre en scène pour la première fois un groupe d'adultes. Le président le remercie.
Applaudissements de l'assemblée.

b) Sortie remerciement pour le vaudeville 2013 :
Une sortie d'un jour à Viverone en Italie fut organisée pour remercier toute l'équipe du vaudeville 2013 : les acteurs, les responsables de la technique, des décors et des costumes, et les travailleurs du bar, …
Dégustation de vins au Castello di Ropollo, repas délicieux au bord du lac de Viverone, visite du Musée Alpin et du Fort de Bart semblent avoir ravi les participants.


3.  Rapport du caissier

Léonard Fellay, président, prend à nouveau la parole. Il n'a pas transmis les comptes à Corine, la nouvelle caissière, compte tenu des circonstances particulières de cette année 2014. Corine prendra donc le flambeau pour 2015. Voici alors le rapport de Léonard Fellay :

- pas d'entrées financières liées à un spectacle car pas de vaudeville joué.
- les cotisations de 2014 ont été payées avec passablement de parcimonie par rapport aux années précédentes… Pas d'explication.
- au niveau des dépenses :
o acquisition des cadres mobiles pour les gradins.
o organisation de la sortie de remerciements pour le vaudeville 2013


L'exercice 2014 se boucle sur une perte. Il est à remarquer qu'à part les cotisations aucune entrée n'a eu lieu cette année et que les deux principales dépenses sont, pour l'une, en lien avec l'exercice précédent (remerciements vaudeville de l'année dernière) et pour l'autre, un investissement à long terme (les cadres métalliques pour les gradins).


Question de Jacques Besse :
Les « cadres métalliques »de quoi s'agit-il exactement ?
Réponse de Michel Préperier : Il s'agit de supports en métal, démontables, faciles à stocker et rapide à monter sur lesquels les planches (panneaux de coffrage) seront déposées. L'utilisation de ces cadres évitera dorénavant de transbahuter les palettes CFF et facilitera grandement le montage des gradins dans la salle la Concordia.

4. Rapport de l'organe de contrôle

Francine Besse, vérificatrice des comptes, prend la parole  et affirme que la vérification des comptes a été réalisée mardi dernier soit le 13 janvier par José Vogel, vérificateur des comptes. Elle ajoute que les pointages effectués dans les comptes de bilan et d'exploitation n'ont révélé aucune irrégularité et ils confirment de la bonne tenue de la comptabilité par le caissier.
Francine demande à l'assemblée d'en donner décharge au caissier.


5. Approbation des comptes et décharge aux organes de contrôle

Les comptes sont approuvés à l'unanimité et décharge est donnée au caissier, Léonard Fellay. Ce dernier passera la main à Corinne Turro pour les comptes de l'exercice prochain.


6. Programme 2015

Le président informe l'assemblée du programme 2015 :

- Le vaudeville 2015 : la mis en scène sera assurée par Jacques Besse comme dit précédemment, les représentations auront lieu fin septembre – début octobre 2015.
- En automne 2015, des cours de théâtre pour les jeunes seront organisés. René- Claude Emery sera chargé de cours. Un spectacle clôturera le travail au printemps 2016. Les dates précises sont encore à définir.
-
Jacques Besse intervient : il y aura en 2017 le spectacle organisé au Cycle d'orientation de Bagnes Vollèges pour les 250 ans de cette établissement. Il trouverait judicieux que la priorité pour suivre ces cours soit donnée aux élèves actuellement en 6P, 1CO. En effet ces élèves (1CO) seront en 3CO lors du spectacle du 250ème.
Ces remarques seront prises ne comptent par le comité.


7. Divers

a) Michel Préperier et Michel Dediégo demandent un crédit de 4'000.- environ pour investir dans la technique : 4 projecteurs, et autres…
Le président demande à l'assemblée de voter.
Jacques Besse est d'accord d'investir mais demande si ça en vaut la peine : est-on sûr de pouvoir rester à la Concordia et disposer de la salle pour les années à venir.
Le président répond qu'à sa connaissance, il y a un projet de détruire et de construire à neuf le bâtiment depuis déjà longtemps, mais que pour l'instant rien ne bouge.
Jean-Christophe Bessard pose la question de savoir si ce bâtiment n'est pas classé historique et donc ne pourrait être détruit.
Francine Besse demande de préciser quoi dans le matériel technique appartient à l'ATB.
Michel Dediego précise : tout ce qui est fixe (prises, barre) appartient à la Concordia, le reste à l'ATB.
Jacques Besse ajoute alors qu'il est pour l'investissement si c'est nécessaire mais demande au comité de négocier avec la Concordia pour voir à long terme. Si quelque chose se passe avec la salle, faire en sorte que l'ATB soit partenaire du projet.
Le président se propose pour en discuter avec Dany Rossier, président de la société la Concordia et de tenir compte des remarques de l'assemblée. Il ajoute que le risque d'investir pour l'ATB n'est pas grand (possibilité de revendre les projecteurs par exemple). En revanche, il confirme qu'il est important de faire partie du futur projet de la Concordia. Il demande nouveau à l'assemblée de procéder au vote.


Le crédit est accordé par l'assemblée à l'unanimité.


b) Discussion sur le prix des spectacles et sur une touche de convivialité supplémentaire à apporter éventuellement lors des représentations.
La décision est prise au final de :
o faire payer une entrée au spectacle adulte (environ 20.-)
o faire un chapeau pour le spectacle des enfants
o offrir un verre de vin à la fin des représentations des adultes.


Le président lève l'assemblée à 20h52 et convie l'ensemble des participants à partager un verre en les remerciant de leur présence et de leur participation.