Pasted Graphic Fédération suisse des sociétés théâtrales d'amateurs

FSSTA
Son histoire
Depuis sa création, en 1926, des dizaines de personnes ont collaboré bénévolement au fonctionnement de notre fédération. S’il fallait les nommer, la tentative de souvenir se transformerait rapidement en pensum. Cependant, les fondateurs, sans qui nous ne serions pas là, méritent une citation au tableau d’honneur.

Son évolution
La FSSTA qui, au départ, comptait 22 troupes fondatrices, s’est constamment développée pour atteindre un effectif de 107 troupes en 1990. La bonne santé du théâtre d’amateurs se manifeste de manière particulièrement remarquable puisqu’il n’aura fallu que 23 ans pour atteindre le nombre de 207 troupes affiliées au dernier «recensement» du Congrès Annuel 2013. 

Son activité au niveau de la Suisse Romande
La FSSTA assure une aide concrète à ses troupes membres en offrant:
Tarifs préférentiels sur les droits d’auteurs. La Société Suisse des Auteurs (SSA) accorde une réduction de 30-50% sur les droits d’auteur et des privilèges quant à la durée des autorisations de jouer, pour l’ensemble du répertoire de langue française.
Bibliothèque
Recherche de pièces. Service de prêt aux membres d’ouvrages de notre bibliothèque de 3’500 textes.
Offre et subsides de formation. Des subsides de formation sont accordés aux membres selon certains principes et barèmes. Un-e responsable de la formation gère les demandes. La FSSTA met sur pieds une offre de formation centralisée ouverte aux membres des troupes affiliées. 
Accès à des festivals nationaux et internationaux. La-le responsable des festivals et les délégués conseillent les troupes souhaitant se produire à l’étranger. Destinations les plus fréquentes ; France, Belgique, Maroc, Monaco, Amérique latine ainsi que d’autres pays d’Europe.

Son organisation
La FSSTA est dirigée par un Comité Central de 7 à 12 membres et un-e président-e élus par l’assemblée générale pour trois ans renouvelables. Tous sont bénévoles et membres actifs d’une troupe. Le CC se réunit chaque mois.
Chaque membre du Comité Central est en même temps délégué-e de son canton. Il entretient un contact régulier avec les troupes de son canton, assiste à leurs spectacles dont il rend compte au comité mensuel. De ce fait, le Comité Central a une connaissance précise et synthétique de toutes ses troupes.


Pasted Graphic 1
Historique de l’ASTAV… de sa création à nos jours.

Le théâtre… Un art ô combien complet, complexe et contemplé…

Et cela dure depuis des années… Beaucoup d’années… Dussions-nous nous remémorer l'histoire théâtrale de la Grèce mythologique, le génie créateur de celui qui ouvrit l'avant siècle des Lumières, Shakespeare, et l'auteur dramatique qui le clôtura, Molière ! Et ce ne sont là que 3 des plus grands exemples de cet art… Mais tous ces grands du théâtre, ces génies de la prose et du vers, ce petit monde de la scène, aurait-il dû rester hors de nos contrées ? Dans ces grands théâtres parisiens, dans ces amphithéâtres majestueux ? Dans ces petites caves new-yorkaises ou londoniennes ? La réponse à cette question ne date pas d’hier… Mais d’avant-hier ! « Nous avions à peine le rôti, que nos Seigneurs furent divertis par une agréable comédie, représentée par ces jeunes Messieurs qui portaient la bannière. » Cette phrase, nous la devons d’un certain Monsieur Supersaxo, prêtre à Sion, il y a très longtemps vous en conviendrez. Le Valais n'était donc pas en reste ! Et il est ici, chez nous, depuis très longtemps.

Le théâtre… ce mot tellement vaste a besoin de qualificatifs.

Il est amateur dans le cas qui nous intéresse, certes, mais il peut être de surcroît : de l'absurde, de la cruauté, réaliste, épique, nô japonais imprégné de bouddhisme zen, allemand, de protestation sociale, de rue, bourgeois, de baladin, élisabéthain, religieux, de boulevard, d'art, où se mêlent comédies gaies, comiques, larmoyantes, attendrissantes (nommées "drames bourgeois" par Diderot), héroïques et romanesques, mythologiques, satiriques sentimentales ou de caractères, farces, peintures de mœurs, tragédies domestiques et bourgeoises. Et l’on ne parle pas de celui des opérations… qui prouve bien qu’il peut aussi définir une réalité concrète et non mise en scène… Une telle diversité pour un terreau aussi fertile que celui du sol valaisan…
Une précision est importante et on la doit à un dénommé Gérard Constantin, prononcé en 2010 lors d’une assemblée générale à Monthey au Petit Théâtre de la Vièze. Par théâtre amateur, nous ne parlons pas de théâtre qui diffère des professionnels. Non ! Nous appelons théâtre amateur en Valais, les amateurs de théâtre, ceux qui aiment de leur cœur le théâtre et qui se donnent à lui. C’est ça le théâtre en Valais ! C’est ça qui pousse tant de troupes depuis si longtemps à animer leur commune, leur village, leur vie associative et communautaire !

Origine de l’ASTAV

Dans ce climat propice à la floraison artistique, le paysage théâtral, où le Rhône a son cours, se devait de se doter d’une association capable de représenter les intérêts des troupes et de mettre en place des liens entre elles, créer des services, savoir se rendre utile auprès d’elles. Le 15 novembre 1980, puis le 5 septembre 1981, des lettres d’invitation et un questionnaire sont envoyées à cet effet aux troupes existantes. Leurs buts avoués étaient de savoir si les troupes seraient intéressées à la création d'un groupement valaisan du théâtre amateur du Valais romand.

L'ATELIER THEATRE DE BAGNES FAIT PARTIE DES DEUX ASSOCIATIONS